ARLIN
A
ntenne Régionale de Lutte contre les Infections Nosocomiales
des Pays de la Loire
accueil Accueil

 

Agenda

Blocs Opératoires

Hygiène de l'Environnement

Groupe régional des paramédicaux

KT sous-cutanés

Hygiène bucco-dentaire en EHPAD

Simulation


Contexte

En 2012, une enquête sur les DASRI a été adressée par l’ARLIN à tous les établissements de santé et médico-sociaux de la Région Pays de la Loire. Les documents qui ont été transmis à l’ARLIN ont permis de dresser un état des lieux régional de ce qui est considéré comme DASRI.

A l'issue de cette enquête, un groupe de travail multi professionnel a été constitué sur la base du volontariat, et en partenariat avec l’ARS Pays de la Loire. De nombreux Hygiénistes, des ingénieurs et directeurs participent aux réunions planifiées sur Nantes.

Objectif

L’objectif de ce groupe est de mieux définir le risque infectieux lié aux Déchets d'activités de soins, dans le but d'en réduire les volumes produits par les établissements de santé, donc le coût. L'impact écologique pourra également être pris en compte. Ce travail permettra d’optimiser le tri sans exposer à un risque, ni professionnel de santé, ni professionnel de transport ou de traitement, ni la population.

Finalisation 2015

Le guide et les outils sont en cours de finalisation. Ils seront transmis aux équipes opérationnelles d'Hygiène dès que possible.

CHU de Nantes - Batiment Le Tourville- 5 rue Pr Boquien - 44093 NANTES Tél : 02.40.08.39.86 / Fax : 02.40.08.47.72
Groupe de travail / Déchets d'activité de soins à risque infectieux